Goûter du Futur le 29 septembre !


La préparation de l’évènement du 29 septembre s’affine et c’est très motivant !

Avec Mélanie, qui s’est portée volontaire pour le graphisme, nous avons eu jeudi 25 juillet dernier un échange en visio avec Geoffroy Dorne, designer indépendant qui travaille sur le « design engagé ». Écoutez son podcast, il est super ! Il vit sur Strasbourg, mais il était partant regarder ce que nous préparions pour Plab afin de nous faire profiter de son expérience.
Comment concevoir des outils de communication qui donnent envie à tout le monde de participer ? J’ai eu assez rapidement une réponse à cette question naïve : on ne peut jamais toucher tout le monde ! Au-delà de ce rappel raisonnable, Mélanie et moi sommes sorties de ce riche échange avec 2 conclusions très utiles :

  • Plutôt que de vouloir « cibler des publics » comme le fait la pub, il vaut mieux inviter les gens dans le monde qu’on veut créer avec eux.
  • Même si on veut créer un élan citoyen, annoncer seulement du « participatif » ça peut déclencher plein de freins qui feront que les gens ne viendront pas. Alors que si on propose un film, de la convivialité, du jeu, on peut leur donner envie de venir ! Sans pour autant lâcher le participatif, pour lequel on réserve un moment raisonnable dans l’évènement.

Avec tout ça, nous avons un peu remanié le programme et nous sommes parties sur l’idée d’appeler cet évènement le « Goûter du Futur » ! L’idée est de rester dans l’inspiration de ces voyageurs et voyageuses du futur qui viennent nous dire que “nous avons gagné”, afin de s’autoriser à rêver d’un avenir meilleur…

Rob Hopkins en voyageur du temps, qui nous annonce “Je suis allé dans le futur. Nous avons gagné”.

Nous préparons un flyer, qui devra être imprimé début septembre afin de le distribuer sur le marché, dans les commerces, au forum des associations… et de publier l’info dans le bulletin municipal.

Pour rappel, l’évènement aura lieu dimanche 29 septembre prochain à Lesquelen, à partir de 15h.

Les objectifs de ce Goûter du Futur sont les suivants :

  • Passer du « je » au « nous », base nécessaire pour créer l’association qui gèrera le groupe local de transition,
  • Identifier d’autres personnes intéressées pour s’impliquer dans la transition à Plabennec,
  • Aller vers du concret, en recueillant une liste de projets que les participant·es ont envie de mettre en œuvre pour la transition à Plab,
  • Commencer l’articulation avec les autres associations de Plabennec.

Pour ce dernier point, j’ai commencé à contacter en juillet différentes associations de Plab, en commençant par celles qui ont des activités en lien avec la transition. Des rencontres sont prévues en août et septembre pour qu’on en sache plus sur les projets des uns et des autres ! Il faut apprendre à se connaître, prendre le temps pour ça.

Comme vous l’aurez compris, j’ai déjà quelques interlocuteurs et interlocutrices avec qui préparer cet évènement, mais d’autres coups de main seront nécessaires pour que ce soit une réussite !

Pour l’instant voici les questions qui se posent et pour lesquelles vous pouvez me contacter pour un avis, un conseil, un coup de main :

  • Le goûter, comment le faire à petit prix ou gratuit ? (Demande de sponsoring en cours auprès de l’ACAP, association des commerçants de Plabennec).
  • On commencera par une projection à 15h, pour donner des idées, susciter le débat. Quel film ? Je pense à « Demain », « Transition 2.0 » ou « Ungersheim, un village en transition »…
  • Inscription obligatoire, facultative, pas d’inscription du tout ? En ligne ? Dans les commerces ? L’inscription obligatoire serait pratique pour préparer l’évènement, mais les gens peuvent avoir la flemme…
  • Je voudrais que les petits et grands enfants aient des jeux sur place pour laisser les parents tranquilles s’amuser. Je peux en emprunter dans une médiathèque près de Nantes, mais sans doute est-ce trouvable près de Plab…
  • S’il pleut, il faudra des barnums. Qui peut en prêter ? Qui peut aider à les monter/démonter ?

Rendez-vous en septembre pour accélérer la préparation et informer le maximum de monde ! D’ici là, n’hésitez pas à m’écrire ou à m’appeler.


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