Visite du Spernot avec Plabennec en Transition

Vendredi 26 juin, nous étions une dizaine à profiter d’une visite exceptionnelle du centre de traitement des déchets du Spernot à Brest grâce au concours de Michèle Hénot, chargée de prévention au pôle déchets et économie circulaire de la CCPA.

Le responsable du site, géré par Éco Chaleur Brest, nous a expliqué le parcours de nos poubelles du déchargement des camions à l’utilisation des restes sous nos routes, notamment. La montagne de déchets qui se dresse devant le centre de contrôle est impressionnante !
La visite s’est ensuite poursuivie dans la salle des fours où les déchets sont brûlés à plus de 850°C. Les fumées et les résidus sont traités en continu pour respecter les normes et bien au-delà, nous a t-on assuré.
Nous avons également pu voir la salle des chaudières à gaz, qui permettent de compléter l’apport calorifique des abonnés du réseau jusqu’à 15% du total, selon la demande.

Encore un grand merci à Michèle Hénot et la CCPA pour nous avoir accompagnés dans l’organisation de cette visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Voyageur temporel de Plabennec - Suivez l'avancée des projets