Retour sur notre événement participatif de samedi dernier : des idées, de l’énergie et des projets en marche !
Samedi dernier, notre rendez-vous citoyen a réuni habitantes et habitants autour d’un objectif commun : imaginer et construire ensemble des projets concrets pour notre territoire.
Après un temps d’accueil convivial, arrosé de café et viennoiseries, les participants ont découvert une série de propositions autour de thématiques locales : transition écologique, lien social, patrimoine, alimentation durable, etc.
Chaque projet a d’abord été discuté puis soumis au vote.
Après cette phase de découverte et de priorisation, trois projets ont émergé comme prioritaires aux yeux des participants. Ils ont ensuite constitué des groupes pour passer à l’action : échanger, organiser les premières étapes, répartir les rôles… Une belle énergie collective s’est dégagée !
Ces trois groupes vont désormais poursuivre le travail amorcé, en lien avec les acteurs locaux et les partenaires associatifs.
De nombreux autres projets n’ont pas trouvé de groupe de travail sur cette session mais ce n’est pas grave, ils seront proposés à nouveau au prochain atelier, améliorés des commentaires qu’auront laissés les précédents participants (voir la liste au bas de cet article).
Ce n’est que le début, et n’hésitez pas à nous écrire pour rejoindre l’un des projets à tout moment !
Merci à toutes et tous pour votre engagement, vos idées et votre enthousiasme !
Recenser et cartographier les activités économiques locales, mettre en avant les initiatives durables et favoriser les circuits courts.
Fédérer après avoir répertorié, diffuser sur les réseaux sociaux pour faire connaître : MID (Médiatiser, Infuser, Diffuser). Susciter, réveiller et révéler les énergies citoyennes “endormies”, “encloses” pour renforcer et élargir celles qui se mobilisent.
Le vendredi 20 juin de 9h30 à 12h30, salle 220 « Ti Orangez », Espace Louis Coz, 2ème étage.
Collecter, réparer et revendre des objets d’occasion à petits prix en favorisant le réemploi et l’insertion sociale.
Quoi : valoriser tout ce qui peut être recyclé ou réparé. Fédérer et donner de la visibilité à ce qui existe (réparation et vente de vélo par Papav, dépôt-vente de vêtements par le Secours Catholique, valoriser l’ancien avec l’atelier de couture).
Travailler en collaboration entre les associations et la CCPA. Visibilité par le public. Fréquentation : viabilité du projet (bénévoles, emplois ?). Sensibiliser aux modes de consommation.
Soutien des collectivités (CCPA, Mairie) et des acteurs locaux.
Le vendredi 5 septembre à 9h30 à 12h30, salle 220 « Ti Orangez », Espace Louis Coz, 2ème étage.
Projeter des films documentaires liés aux enjeux sociaux et environnementaux, suivis de débats pour sensibiliser et mobiliser les participants.
Projeter des films documentaires en lien avec la santé et l’environnement. Si possible inviter l’auteur du film ou d’un livre sur le sujet. Occasionnellement produire l’énergie en pédalant. Se renseigner sur l’initiative « Projection Transition » de Cyril Dion à Lyon.
On projette 2 films par an en lien avec les thèmes de l’association (NDLR : solidarité, écologie, lien social, entraide). Organiser en partenariat avec les acteurs locaux. Aller chercher de nouveaux publics.
Salle de projection (Tanguy Malmanche ou, à défaut, Ti Glas). Pour une session plein air il faudra un kit de production d’énergie à pédales.
Le Samedi 21 juin de 9h30 à 12h, salle 220 « Ti Orangez », Espace Louis Coz, 2ème étage.
Voici un aperçu des projets qui n’ont pas été développés lors la première saison. Ils seront à nouveau proposés lors de la prochaine session, améliorés des suggestions par les participants de l’atelier précédent.