Bonjour !! Rapprochez-vous, venez voir !
Oui messieurs dames, je suis une voyageuse temporelle ! Voici ma machine, made in Plab, fabriquée par une inventeuse de Kergreac’h. Approchez, mais attention : on ne touche pas, sauf si vous tenez à finir au milieu de la préhistoire…
Grâce à elle, j’explore les futurs possibles de Plabennec.
Car l’avenir n’est pas figé : il y a des versions du futur où l’on attend que ça se passe, chacun chez soi, les bras croisés, là, c’est pas très drôle, et des futurs où nous avons fait notre maximum pour que ce soit vraiment cool….
Pourquoi on ne peut pas, on ne peut plus rester les bras croisés ?
Parce que les problèmes, ils arrivent, ils sont déjà là…
Les difficultés économiques, le risque de guerre, le changement climatique, la polarisation de la société…
Espérer que Plabennec sera épargné est une illusion ! La question à laquelle nous devons répondre ensemble, c’est : comment allons-nous anticiper ?
Le passé est écrit, mais le présent nous appartient.
C’est la période des vœux de bonne année, et 2026 est une année particulière, avec les élections municipales en mars !! Alors c’est aussi l’occasion de formuler des vœux pour les 6 prochaines années, le temps d’un mandat…
Au nom de Plabennec en Transition, je fais le vœu d’un futur où l’on mange sainement sans se ruiner, où la culture se partage et où la solidarité est vivante.
Mais pour ça, il faut se retrousser les manches ! C’est un défi, certes, mais Plabennec a déjà traversé des guerres, mené la révolution agricole, sauvegardé la langue bretonne… On a même relevé des menhirs : autant dire que les défis ne nous font pas peur !
C’est pourquoi notre association lance une action citoyenne : nous avons sélectionné 13 mesures concrètes pour la commune. Dans les prochaines semaines, nous viendrons vers vous pour savoir lesquelles vous semblent prioritaires, avant d’aller à la rencontre des candidats pour qu’ils s’engagent.
Vous voulez nous aider ou proposer vos idées ? Venez !
En attendant, découvrons ensemble ces 13 mesures. Je vous souhaite une excellente année 2036… euh, 2026 ! À force de voyager, je m’y perds.
Bonne année, bonne campagne et un merveilleux futur à Plabennec !